A propos

 


LE MOT DU P.O.

 

Chers parents, chers élèves, chers anciens, chers membres actuels et anciens de notre Centre scolaire, cher sympathisants, chers visiteurs,

Dans toutes les écoles de l’enseignement libre catholique, il y a une série d’acteurs bien connus de tous qui en assurent la vie au quotidien,  que ce soient les Elèves, les Professeurs, les Parents, les Educateurs, le personnel de garderie, les Directions, le personnel administratif et technique.

Mais il y un acteur qui vit dans l’ombre et qu’on appelle le pouvoir organisateur (PO)

Permettez-moi, dans le cadre de ce mot d’introduction du programme de notre fancy-fair 2020, de faire un peu de pédagogie en ma qualité de Président de ce fameux PO, afin de vous faire mieux connaître ce rouage essentiel de nos écoles.

Le PO de votre Centre Scolaire est constitué en asbl « Centre scolaire de Berlaymont » et comprend, comme toute asbl, une Assemblée générale, la nôtre se composant de 34 membres   (Directions, Professeurs, Parents, Amis et Anciens) et un Conseil d’Administration  composé de 11 membres, à savoir Monsieur l’Abbé Raymond Heusghens qui représente l’Evêché, Sœur Véronique Wathelet qui représente la Congrégation, Madame Maryvonne Jurdan et Monsieur Emmanuel Beele, représentant respectivement les Parents de l’Ecole Primaire et du Lycée,  Madame Véronique Deval , Messieurs Denis Dawance et Fabrice Lacroix, représentant l’une les Professeurs de l’Ecole Primaire et les 2  autres ceux du Lycée et enfin, quatre administrateurs dits « indépendants », à savoir Monsieur Guy Verhaegen comme administrateur-secrétaire, Messieurs Jean Hardy, Daniel Coûteaux et moi-même constituant le Bureau exécutif du CA. Assistent aux réunions du CA, au titre d’ « invité permanent », les membres de la Direction, à savoir Messieurs Sergio Benedetti et Denis Dehon ainsi que Mesdames Stéphanie Casier et Françoise Huberland, la Présidente de l’AP, Madame Corinne Choufani, et la Présidente de l’APRIM, Madame Anne Verhaegen.

Notre PO doit faire face à des aspects cruciaux de management et de gouvernance ; il doit notamment veiller au bon fonctionnement de notre centre scolaire dans les domaines techniques, administratifs et surtout financiers. En ce qui concerne ce dernier  point, vous vous souviendrez de la campagne de presse initiée, en avril dernier, conjointement par le SeGEC et l’UFAPEC  sur le thème « un élève = un élève ».

C’est pourquoi, notre PO doit chercher les fonds nécessaires pour financer  certains travaux et surtout pour rétribuer correctement la vingtaine de personnes engagées sur fonds propres pour remplir des missions indispensables au bon fonctionnement de notre Centre scolaire, que ce soit au sein de notre Internat, de nos services techniques et administratifs ou de notre restaurant.

Voilà pourquoi notre fancy-fair revêt une grande importance, car  tous les bénéfices seront intégralement utilisés pour améliorer l’avenir du Centre scolaire et donc le bien-être de nos élèves et de nos professeurs.

Soyez toutes et tous remerciés pour votre présence ce samedi 8 février 2020, sans adresser un merci tout spécial  aux membres du Comité des Fêtes et à sa dynamique Présidente, Madame Patricia Alexandre, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui seront ce jour-là sur le pont, dans la lumière ou dans l’ombre.

 

Jean-Paul Trum,

Président du PO


LE MOT DES DIRECTIONS

Chers parents, chers élèves, chers sympathisants et chers visiteurs,

Comme direction des 3 entités du Centre scolaire, nous souhaitons vous remercier de nous lire, de découvrir notre programme et d’investir notre Fancy-fair.

Chaque année nous prenons à cœur d’organiser, avec le Comité des fêtes, un moment particulier dans la vie du Centre scolaire : cumuler l’amusement, la découverte et les rencontres pour récolter de l’argent nous permettant d’améliorer nos infrastructures, nos outils pédagogiques et notre environnement au service des enfants qui nous sont confiés.

Si vous nous croisez, profitez-en pour nous connaitre et découvrir nos projets, nos envies d’amélioration et notre souci de sans cesse faire « Grandir » chacun au CSB.

Au plaisir de partager sur tout cela,

 S. Benedetti (Ecole primaire)    F. Huberland & D. Dawance (Lycée)  S. Casier (Internat)

 


 

LE MOT DE L’ASSOCIATION DE PARENTS

 

Chers membres du Centre Scolaire du Berlaymont,

Chers visiteurs, chers invités,

 

Cette année, le Comité des Fêtes met nos jeunes aux défis dans le cadre de son thème : Be Green, Be Berlaymont !

Cette journée vous permettra de découvrir la foule de talents que compte le Centre Scolaire de Berlaymont. Les élèves se mettront en scène au travers d’un spectacle de danse, nous étonneront lors des différents concours sportifs (tir à la carabine, Ninja Warrior, tour du monde, …), nous montreront leurs capacités de détective au sein des Escape Room, leur habileté aux Jeux de l’Agora et leur talent créatif dans l’édition spéciale du journal créé par les élèves. Beaucoup de découvertes et de nouveautés pour cette édition 2020.

Envie d’en savoir plus, nous vous invitons à parcourir ce savoureux programme et vous rendre sur notre site : www.myfancyfair.be. Inscrivez-vous en ligne en un seul clic avant le 20 janvier.

Comme chaque année, tous les bénéfices de la Fancy-Fair seront intégralement utilisés pour améliorer l’avenir du Centre Scolaire et, de facto, celui de vos enfants. Nous comptons sur vous pour pouvoir réaliser un maximum de projets !

Nous vous souhaitons une très agréable Fancy-Fair et laissez-vous surprendre par les nombreuses activités et surtout les nouveautés 2020 !

Pour l’Association des Parents

Corinne Hansotte-Choufani

ap@berlaymont.be

 


REMERCIEMENTS PERSONNELS

 

Le Comité des Fêtes remercie vivement les personnes et les sociétés qui ont contribué à la réussite de la tombola et au succès de notre Fancy-Fair.

 

Merci à tous les responsables des activités et aux membres de l’équipe du Comité des Fêtes qui s’activent depuis septembre pour organiser cette magnifique journée.

 

Merci à Mesdames Véronique Agie, Patricia Alexandre, Aude Du Mortier, Pauline Waterkeyn d’avoir travaillé sans relâche au sein du Comité des Fêtes pour faire de cette journée une grande réussite.

Merci à Madame Sarah Berckmans et Monsieur Denis Dehon qui ont réalisé une prouesse technique pour notre site internet www.myfancyfair.be.

 

Merci à Madame Dominika Drelicharz et à Monsieur Patrick Vandenberg pour transformer avec brio notre réfectoire en une agréable.

 

Merci à Mesdames Isabelle Croux et Dominique Struyff qui ont assuré un excellent suivi.

 

Merci à Mesdames Audrey Marichal, Catherine Leroy, Géraldine Raymond et Vanessa Joly pour leur précieuse aide à organiser cette journée.

 

Merci aux directrices, directeurs, professeurs, éducateurs, membres du personnel, parents et élèves qui participent à la réussite de la fête.

 

Merci à Caroline Siestes et toutes les mamans couturières qui ont relevé avec succès le défi de coudre 3000 petits sacs à Berles.

 

Merci à la société de nettoyage qui travaille bénévolement durant la Fancy-Fair.

 

Merci à tous nos SPONSORS dont certains nous soutiennent depuis de nombreuses années.

 

Merci à la société Pneu Vanhamme d’avoir pris en charge l’impression de nos billets de tombola.

 

Merci à tous les élèves qui ont envoyé leur dessin au Comité des Fêtes dans le cadre de notre concours « Be green, be Berlaymont ! ». Ceux-ci seront exposés lors de la Fancy-Fair.

 

Merci à vous tous de nous soutenir, de nous aider, de participer car sans vous, nous n’y arriverions pas.