Bulles

Cuvée Seigneur Ruffus, des bulles qui enchantent le palais

C’est un rêve fou de Raymond Leroy devenu réalité : posséder son propre vignoble en Belgique pour vivre sa grande passion. Le sympathique caviste de Binche est œnologue diplômé de l’Université de Montpellier et est parti à la recherche de l’endroit idéal pour un vignoble en Belgique. Il l’a trouvé à Haulchin, un village connu pour ses terres blanches en raison des carrières de craie qui existaient ici, au lieu-dit « Les Agaises ». Ce terroir est idéal pour l’élaboration des vins effervescents de Chardonnay et il ne faut pas longtemps avant que le célèbre Champagne Thierry Gobillard (Chamapagne Gobillard) vienne partager son savoir-faire au “Vignoble des Agaises”. Le Domaine des Agaises se situe sur un coteau très riche en calcaire et exposé plein sud, sur lequel régnait le Seigneur Ruffus au XIIe siècle. Les 230.000 pieds de chardonnay, pinot noir et pinot meunier, répartis sur 23ha font de domaine des Agaises le plus grand producteur de vin en Belgique. On n’y produit que des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle.

Cuvée Seigneur Ruffus Brut classique

Ce vin effervescent est élaboré à partir du cépage Chardonnay. Ce raisin profite de la richesse calcaire exceptionnelle de notre coteau pour exprimer toute sa minéralité et la palette d’arômes qui lui est propre (fleurs blanches, noisettes, amandes, brioches et d’agrumes). Très peu dosé en sucre (6g/l), il est à la limite d’un extra-brut.

Toutes les cuvées Ruffus sont élaborées selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec une deuxième fermentation en bouteille. Cette cuvée reste entre 12 et 15 mois sur lattes.

Le Ruffus Chardonnay Brut a décroché l’or en 2008 au Concours Mondial du Vin à Bordeaux, en 2013 aux Effervescents du Monde à Dijon et en 2016 aux Chardonnay du Monde à St Lager.

Extrait de l’Echo exception – avis de William Wouters, ex-sommelier de Comme Chez Soi : « Méthode traditionnelle, d’une robe jaune doré aux perles fines et d’un nez finement toasté, ce vin 100 % chardonnay, développe des goûts de pommes vertes, de pain grillé et une fine touche minérale grâce à son sol calcaire très rare chez nous. Un excellent mousseux et une très bonne alternative au champagne classique. D’un très bon rapport qualité/prix, ce vin belge n’a pas grand-chose à envier à ses grands frères étrangers – hip hip hourra ! Température de service 7-8°C. »

PRIX : 20€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.