Château de Bioul

CHÂTEAU DE BIOUL, une réelle passion pour le vin

Niché au coeur du “Vignoulle Historique” de Bioul, dans la vallée de la Meuse, le Château de Bioul abrite une belle histoire d’amour entre son patrimoine et ses 11 hectares de vignes. Les vendanges viennent d’avoir lieu dans ce magnifique domaine, près de Maredsous. L’endroit est exceptionnel. Il appartient à la famille Vaxelaire depuis 122 ans. A la tête du domaine, Vanessa Vaxelaire, une femme qui a fait du vin son métier et son mari Andy Wyckmans. Et qui ne le regrette pas. Le cru 2020 s’annonce superbe. www.chateaudebioul.be
Et retrouvez les également dans l’émission C’est du Belge du vendredi 23 octobre 2020 sur auvio https://www.rtbf.be/auvio/detail_c-est-du-belge?id=2695189

Batte de la Reine, un vin blanc, floral & expressif

Particularité

La vinification mêlant les savoir-faire traditionnels (pressurage doux, transfert par gravité) et contemporain (macération pelliculaire à froid) permet de sublimer tout le potentiel aromatique des fruits.

Accords “Mets & Vin”

Servez ce vin avec un toast de Chèvre chaud, ou lors d’une fondue Savoyarde. Il s’associe très bien avec le poisson, la viande blanche ou un poulet à l’estragon.

Dégustation

Après une explosion d’arômes de fleurs et de litchis vous retrouverez en bouche un vin complexe, très fin au caractère iodé. De l’attaque à la finale, la Batte de la Reine est portée par sa belle acidité.

PRIX : 14,50€

–> ACHETER

Corso Braco, une première

Premier vin rouge du Château de Bioul, sa robe est d’un joli rubis. Sur une veine de schiste carbonifère, en plein centre du village de Bioul, il a bénéficié d’une belle exposition.

Accords “Mets & Vin”

Il s’associe bien avec de la volaille et de la viande rôtie, du gibier et du fromage. Servez-le également avec un dessert aux fruits rouges et chocolat.

Dégustation

Au nez, les fruits rouges dominent puis sont rejoints par des notes typiques des vins de schistes (minérale, fumée). En bouche, l’acidité est bien dosée. Un vin gourmand à déguster sans attendre.

PRIX : 15,00€

–> ACHETER

A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.